Quelques graphismes qui en disent long, mieux vaut comprendre ce que l'on inscrit sur vos murs

Le sort vous aura désigné lorsqu'un losange dessiné à la craie préviendra les cambrioleurs que votre maison est inoccupée. Le losange, c'est le signe qui vient tout de suite après la croix, grand classique du code des cambrioleurs pour prévenir qu'une maison sera bientôt visitée.


Les voleurs sont bavards. Pas moins de vingt-quatre dessins pour parler entre eux de leurs futures victimes.
On trouve de tout, une hache avec un cœur dessus pour dire que la voie est libre, une échelle avec un barreau décalé pour désigner les endroits à éviter, ou une figure stylisée pour signaler qu'ici un chien aboie. D'autres signes encore, pour parler du lieu cette fois, en trois coups de craie. Les ronds, c'est qu'il y a de l'argent, liquide ou des bijoux.


En revanche, si un rond est barré ou coupé en deux, y a rien à prendre.
Mais le plus étonnant dans tout ça, c'est que le voleur est aussi bien renseigné que la commère, et pas forcément effrayé par la présence du propriétaire sur le lieu de ses désirs.
Avec sa craie et ses dessins, cette foi-ci c'est sur les futures victimes qu'il va informer les collègues.
Deux anneaux, c'est qu'il y a une ouverture, que les gens sont charitables et pas du genre à aller crier au voleur pour une commode volatilisée. Deux rectangles qui se croisent, c'est pour les peureux qu'on peut coller au piquet sans problème.


Les triangles, c'est pour les proies faciles, femmes seules et les veufs déboussolés. Mais quand c'est un rectangle et qu'il bascule sur la gauche, là, méfiance, la personne est un notable... tentant mais dangereux.
Si le propriétaire croit en Dieu, ou si sa femme a le cœur sensible, ce sera griffonné, comme le reste, en langage de cambrioleur.
Les dessins sont là pour tout dire, même le plus intime.

Si madame aime les beaux hommes (un rond coupé d'un trait qui ondule) et monsieur les femmes blondes (un trait coupé de deux vagues), le cambrioleur prévoyant sortira du chapeau ce qu'il faut de blondes serviables et jeune entreprenant. On distrait l'ennemi, et voilà, la place est libre.

ATTENTION !

Les signes sont placés au stylo ou crayon sur le chambranle des portes palières des appartements
et maison (à droite, à hauteur d'homme). Des repères sont faits à hauteur des yeux.
Ces signes sont disposés à l'intention d'individus qui passent pour cambrioler les appartements et maisons lorsque les occupants sont absents.
En plus des signes, les cambrioleurs savent indiquer à quel moment de la
journée ils peuvent passer à l'action.

N = cambriolage la nuit
D = le dimanche
DM = le dimanche matin
DAM = le dimanche après-midi
AM = après - midi
F = matin