Attention aux vols à la fausse qualité

Un vol a en effet récemment été commis à Sceaux dont la victime est une personne de 85 ans. Un homme s'est présenté en affirmant être envoyé par la société Damart pour lui remettre un manteau contre 300 euros en liquide. Il a ensuite accompagné la personne à la poste pour lui faire effectuer un retrait.

Ce type de délit est perpétré au domicile de personnes qui, en toute bonne foi, laissent entrer des individus qui se présentent sous couvert de qualité ou de fonction usurpée (agent EDF, policier, représentant d’une entreprise, facteur, plombier, etc…) Le conseil à suivre est de ne pas ouvrir à n’importe qui. Avant d’ouvrir, utilisez interphone, judas et entrebailleur. Demandez systématiquement aux professionnels, même vêtus d'uniformes ou de tenues de travail, de montrer leur carte. En cas de doute, appelez le service dont ils se réclament, le gardien de votre immeuble ou la police (17). Soyez également très vigilants envers les démarcheurs proposant des produits ou des services à domicile.
L'intervention des agents EDF, GDF ou de la compagnie des Eaux pour le relevé de compteurs fait l'objet d'un affichage dans les parties communes quelques jours auparavant pour vous aviser de leur passage. Même dans ce cas, demandez à la personne de produire une pièce justificative. Ne payez pas la prestation de la main à la main. Ne laissez pas non plus la personne seule dans une pièce.
Si malgré toutes ces recommandations, vous êtes victime d'un vol à la fausse qualité, ou si la personne vous paraît suspecte, appelez immédiatement police secours en composant le 17, 24h/24 et 7 jours sur 7.

Une brochure de prévention « PREVENIR ET AGIR » à été élaborée par les services communication de la Préfecture et de la DDSP de Tarn-et-Garonne, celle-ci à été distribuée lors des conférences, mais également diffusée aux associations d’aide à domicile et de livraison des repas, par le biais des centres communaux d’actions sociales . Ce petit support contient des informations et des conseils pratiques pour se préserver de ce type de méfaits.

Journal télévisé